PRODUCTRICE À LAVENTIE

Démarche écologique - Cueillette ultra-fraiche - Confection champêtre

 

Le Slow Flower est né d'un constat simple mais accablant : près de 9 fleurs sur 10 vendues sur le territoire français proviennent d'importations et sont produites aux quatre coins du monde.
Kenya, Afrique du Sud et Amérique Latine sont autant d'exemples de pays qui bénéficient d'un contexte favorable à la production de fleurs (climat chaud et ensoleillement élevé, coût du travail faible, contraintes environnementales  moindres) leurs permettant d’inonder en permanence le marché mondial. Cette véritable abération écologique n'est pas sans conséquence pour l'économie française. En France le nombre d'horticulteurs  ne cesse de diminuer (-4%/an).

 

MES ENGAGEMENTS

 

LE COLLECTIF DE LA FLEUR FRANÇAISE

Le Collectif de la fleur française est une association créée en 2017. Elle regroupe une centaine de professionnels qui s'engagent à commercialiser des bouquets dont plus de 50% des fleurs sont issues de production française, de saison et produites localement. Ce collectif milite aussi pour une horticulture raisonnée et responsable.


L'association a pour vocation de limiter les importations de fleurs du monde entier en soutenant les horticulteurs de métropole. 

LE CIVAM : CAMPAGNES VIVANTES

Le réseau des CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) a pour objectif de favoriser le développement durable : "satisfaction des besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs" (conférence de RIO 1992). Les trois dimensions de ce dernier sont économique, social et écologique. Le CIVAM est aussi un acteur associatif du développement agricole et rural. Sa spécificité repose sur : la référence aux valeurs humanistes de l’éducation populaire, la place essentielle des agriculteurs et des ruraux dans l’évolution des pratiques agricoles et du développement des campagnes.

LA CONVERSION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’agriculture biologique se distingue des autres modes de production par le recours à des pratiques culturales et d’élevages respectueuses de l’environnement et des milieux naturels. Ainsi, l’usage de produits chimiques de synthèse, d’OGM est totalement proscrit dans ce cahier des charges très strict. Soucieuse du respect de l’environnement et de la santé des Hommes, la conversion de mon exploitation à l’agriculture biologique a débutée en 2019, pour une période de 2 ans. C'est une étape indispensable dans le développement de mon exploitation.  

Je souhaite en effet produire de façon naturelle des fleurs de qualité ne présentant aucun résidu de pesticide.

 

CRÉATIONS FLORALES - LES BOUQUETS

 

BOUQUET 1

CRÉATIONS FLORALES - LES BOTTES

 

BOTTE 1

TOUS MES POINTS DE VENTE

CARTE DES POINTS DE VENTE

Une carte interactive est accessible par le bouton ci-dessous. Vous retrouverez tous les points de vente au Sud-Ouest de Lille : Lille - Béthune - Armentières - La Bassée

 

Manue Delmotte 62840 Laventie - 06 62 87 30 60

©2020 par Une Petite Graine.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now